Apprivoiser le stress pour faire face aux situations difficiles



AU PROGRAMME

  

 1- La notion de conflit et son impact sur le stress

1.1    Qu’est-ce que le conflit ?

1.2       Les différentes formes de conflit

1.3       Qui suis-je dans le conflit ?

1.4       Les outils pour apaiser un conflit

                        1.4.1    La voix

                        1.4.2    Apprivoiser ses émotions

                        1.4.3    La posture langagière

 2 - Le phénomène du stress

      2.1       Le stress : définition

      2.2       Les manifestations du stress

      2.3       Les effets délétères du stress sur l’organisme

      2.4       Stress versus burn-out

      2.5       Apprivoiser ses émotions

      2.6       Les outils de gestion du stress

                             2.6.1    La respiration

                             2.6.2    Les techniques de visualisation

                             2.6.3    La distance émotionnelle.

 3 - Les principes de la communication et ses enjeux sur le stress

            3.1       Les principes de la communication

            3.2       Communication verbale et non-verbale

            3.3       Le phénomène d’escalade

            3.4       Les outils d’une communication sereine

                                   3.4.1    La CNV

                                   3.4.2    Les croyances aidantes et limitantes

                                    3.4.3    L’impact du langage et de sa précision.

 

4 - Jeux de situation : choisir et adapter la pratique à la situation.

 

 DUREE                               Pour qui ?                                   Prérequis

3 journées   (21h)                      • Pour tout salarié                               • Aucun

  

 Accessibilité

• Lieu accessible pour les personnes à mobilité réduite.

• Aménagement possible en fonction du type de handicap (nous prévenir avant le début de la session).

                                                                            EN PRESENTIEL

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

 Reconnaître et identifier ses propres modes de communication.

•  Savoir créer les conditions d’une communication efficace pour soi et pour l’autre.

•  Adapter son mode de communication et les moyens à utiliser à l’interlocuteur.

•  Savoir utiliser les outils et techniques de communication.

  MODALITES PEDAGOGIQUES 

Apports théoriques, pratique d'exercices en lien avec le quotidien et les préoccupations des participants, Participation active de tous les membres du groupe.

SUIVI ET EVALUATION DES RESULTATS DE LA FORMATION

·       - Stress-test en début et en fin de formation afin d’évaluer l’évolution de l’état interne de chaque stagiaire au cours de la formation.

·       - Exercices pratiques pour évaluer l’acquisition des principaux outils en cours de formation.

·       - QCM sur l’acquisition des notions essentielles en fin de formation.

 

Sanction finale

 ·       Attestation de fin de formation 

 

COUT : en inter : 1200€                          en intra : nous consulter

  



Depuis janvier 2023

8 sessions organisées en intra -

76 stagiaires formés

92% de nos stagiaires sont satisfaits ou très très satisfaits de la formation