FORMATION ACTION

ANTICIPER ET REGULER LES RELATIONS CONFLICTUELLES EN SITUATION PROFESSIONNELLE



AU PROGRAMME

1 - Anticiper, réguler un conflit latent ou avéré 

·  Les mécanismes du conflit interpersonnel / intrapersonnel

·  Qui suis-je dans le conflit ?

 

       1.1 - Identifier les sources de conflit à partir de situations vécues dans le service

·  Les aspects destructeurs / constructifs du conflit

·  Mon rôle dans le conflit : analyse de ses propres comportements

·  Les outils et techniques  pour apaiser un conflit

 

2 - La communication

·        Bases,  principes et enjeux

·        Les modes de communication verbale et non-verbale 

·        Les croyances aidantes et limitantes

·        La rumeur

 

       2.1 - Créer les conditions d’une communication efficace en situation professionnelle.

·  Appréhender la stratégie de son interlocuteur

·  Le phénomène d’escalade

                           ·  Savoir où j’en suis grâce au triangle dramatique

        2.2 - Conscientiser l’impact de la communication sur les personnes, les groupes 

 de personnes

                ·  L’impact du langage et de sa précision sur moi et sur les autres

                ·  Les outils d’une communication sereine

                ·  La communication non violente

                ·  La Reformulation

                ·  La synchronisation

 

3 - Connaître et reconnaître le pouvoir des émotions

  · Approche physiologique et psychologique

  · Connaître les émotions

      3.1 - Identifier un état émotionnel chez l’autre

                             ·  Savoir être dans le non jugement

                             ·  Trouver la posture adaptée

      3.2 - Les mécanismes d’auto-régulation de ses émotions

                             ·  Savoir utiliser la  respiration pour se calmer

                             ·  Les techniques de visualisation pour faire évoluer son point de vue

                             ·  Trouver la bonne distance émotionnelle, etc…

 

 

DUREE  / 3 jours 

 Découpage : 2 jours consécutifs + 1 jour en intersession (21h)

  Pour qui ?

 • Tout salarié en situation de contact avec du public ou en charge de gestion d’une équipe de proximité.

  Prérequis                                              EN PRESENTIEL

 • Aucun

   Accessibilité

 • Lieu accessible pour les personnes à mobilité réduite.

 • Si d’autres aménagements sont nécessaires, nous prévenir 15 jours avant le début de la session en fonction du type de handicap.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

·  Identifier et diagnostiquer les situations conflictuelles interpersonnelles,

  ·  Agir de façon constructive face aux conflits interpersonnels dans la relation professionnelle.

 

 MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

 • Formation inter/intra pour répondre à un besoin spécifique de votre service.

 • Echanges collaboratifs pour présenter les expériences de chacun et partager des expériences de gestion de situations difficiles.

 • Mise en pratique pour identifier ses propres modes communicationnels et les améliorer ou les enrichir.

 • Etude de situations vécues et récurrentes pour amener des pratiques de solution homogènes.

  

EVALUATION DES RESULTATS DE LA FORMATION

 • Stress-test en début et en fin de formation afin d’évaluer l’évolution de l’état émotionnel de chaque stagiaire au cours de la formation.

 • Exercices pratiques pour évaluer l’acquisition des principaux outils en cours de formation.

 • QCM sur l’acquisition des notions essentielles sur la violence, la communication et le stress en fin de formation.

  

Sanction finale

 • Attestation de fin de formation 

 

COUT : En inter :  840€                                    En intra : nous contacter



En 2022

1 session organisée en intra 

11 stagiaires formés

 

98.22% de nos stagiaires sont satisfaits ou très satisfaits de la formation.